Apparues en même temps que les techniques modernes de pêche à la carpe, la bouillette est de loin l'appât le plus utilisé dans notre passion. Concentré de technologies ou très simple, les bouillettes réussirons très souvent à séduire nos poissons favoris.
Les bouillettes pour la pêche de la carpe
La bouillette, boilie chez nos amis anglo-saxons, s'est très vite imposée en tant qu'appâts dans la pêche de la carpe pour plusieurs raisons.
La robustesse: Il est possible d'amorcer son poste à une centaine de mètres avec un simple cobra à quelques euros.
La sélectivité: La bouillette permet de pêcher dans des zones infestées de blancs où la pêche à la graine serait compliquée. Vous trouverez également différents diamètres pour bloquer les petits poissons.
La personnalisation: Vous trouverez dans le commerce de nombreuses sortes de bouillettes, de différents diamètres, de différentes couleurs, de différents parfums et de différentes compositions, mais avec cet appât, vous pourrez créer LE VOTRE ! Qui y a t'il de mieux qu'un appât différent pour faire la différence ?
Les déclinaisons
Les formes: Les bouillettes du commerce vous sont présentées sous différentes formes. Ainsi, vous trouverez des bouillettes de forme classique (rondes) dont le diamètre peut varier de 10 à 30mm. Vous trouverez ce que l'on appel des Nuggets et des Dumbells.
Les densités: Concernant les densités, certaines bouillettes pourront être denses, équilibrées (Wafter) ou flottantes (Pop ups). Pour les denses, les plus couramment employées, elles sont adaptés pour l'amorçage et l'eshage. Pour les équilibrés et les pop up, vous les utiliserez uniquement en eshage car elles seraient balayées du poste de pêche par le vent ou le courant.
Les couleurs: Toutes les couleurs existantes peuvent faire partie de la composition d'une bouillette. Maintenant chaque pêcheur, de par son expérience, aura ses affinités. Notamment, il est conseiller de pêcher avec des bouillettes dont la couleur contraste avec la couleur du fond. Cela fait prendre du poisson. De plus, sur certains plans d'eau, les flottantes sont très efficaces.
Les parfums: Comme pour les couleurs, les parfums n'ont pas vraiment de limite. Le tout est d'essayer les produits et d'en tirer des conclusions au fil du temps. Il n'y a pas vraiment d'appâts miracles. Les poissons n'ont pas vraiment les mêmes "goûts" d'un plan d'eau à l'autre.
Les présentations
Pour l'eshage, les bouillettes sont enfilés sur un cheveu à l'aide d'une aiguille. Il y a de nombreux moyens de présenter un appât à un poisson, mais la simplicité restera toujours très efficace. Vous trouverez ici deux photos qui parlerons mieux qu'un long discourt !
Voici un montage décollé avec une pop up rose de 14 mm. La plombé sert à augmenter ou diminuer la hauteur de flottaison du bas de ligne. Cette même plombé serait inutile avec une bouillette équilibrée car le poids de l'hameçon est suffisant pour la lester.
Ensuite, voici une présentation dense, ici avec deux bouillettes de 20 mm. L’idéal pour contrer les poissons blancs et autres chats. Il est également très efficace de superposer une flottante sur une dense. Cette présentation, appelée "bonhomme de neige" donne de très bon résultats notamment avec les flottantes fluos !