Voici les principales motivations des rouleurs
Avoir un appât unique, frais et bon marché. Nous vous proposons donc de découvrir comment rouler. Nous vous invitons également à essayer les quelques recettes présentées !
Le matériel
Le matériel pour rouler des bouillettes s'est largement amélioré ces dernières années. Celui que vous choisirez dépendra du rendement que vous souhaitez obtenir.
Pétrin :
Pour rouler vos bouillettes, la première étape consiste à mélanger vos ingrédients. Pour les petites préparations de quelques kilos, le mélange à la main dans un seau ou une bassine et suffisant. Cependant, lorsque que vous roulerez plusieurs dizaines de kilos, l'utilisation d'un pétrin est obligatoire. N'hésitez pas à vous rapprocher des boulangers pour votre choix car la pâte à pain est assez similaire au mix de roulage.
Pistolet :
Une fois votre mix prêt à rouler, vous devrez lui donner une forme cylindrique pour pouvoir le passer sur la table à rouler. Pour cela, vous aurez deux choix. Le pistolet manuel, qui est idéal pour rouler quelques kilos de bouillettes et le pistolet pneumatique, qui lui vous permettra d'éviter les tendinites de l'avant-bras à force de pomper !
Bien-sûr, un compresseur sera nécessaire pour utiliser le pistolet pneumatique. Sur le marché, les fabricants proposent des pistolets de différentes capacités. Plus ils seront gros, moins vous perdrez de temps à les recharger.
Tables à rouler :
Comme pour le reste des outils, le choix de la table à rouler dépendra d'abord de la capacité de rendement que vous souhaitez obtenir. Plus vos tables à rouler seront grandes, pour vous pourrez y mettre de boudins, donc plus vous sortirez de bouillettes à chaque passage. Les tables à rouler seront adaptées au diamètre des bouillettes que vous souhaitez obtenir en millimètre.
Cuiseur :
Pour terminer votre cuisine, la cuisson vous permettra de durcir vos petites billes rondes. Pour cela, vous avez le choix pour plusieurs systèmes. Tout d'abord, vous pouvez cuire vos bouillettes dans une casserole d'eau. Cela est pratique pour les petites quantités. Pour les plus grosses quantités, vous pouvez faire cuire vos bouillettes dans des friteuses. Le système de paniers vous facilitera la vie. Pour les puristes qui souhaitent préserver au maximum les qualités du mix, la cuisson vapeur reste le top.
Tamis :
Après la cuisson, le séchage permet à vos appâts d'évacuer un maximum d'humidité. Cela est très important pour la conservation. Le tamis prévu pour les bouillettes est pratique mais ceux des magasins de bricolage font tout aussi bien le travail !
Le roulage
Peu importe le matériel utilisé, le roulage s'opère toujours de la même façon.
Pour commencer, il faut mélanger tous les ingrédients dans un récipient assez grand pour bien tout brasser (ou un pétrin). Ensuite, il faut faire pareil avec les œufs et les ingrédients liquides. Une fois le sec et le liquide parfaitement mélangés, ils peuvent être mixés ensemble. La pâte obtenue devra être élastique mais non collante. Ainsi les bouillettes sortiront parfaitement rondes de la table à rouler. La pâte obtenue doit reposer environ 30 minutes avant d'être passée dans le pistolet.
Ensuite, rechargez votre pistolet avec la pâte pour sortir un boudin au diamètre adapté à la table à rouler. Vous pouvez sortir plusieurs boudins de la largeur de la table à rouler ou les faire au fur et à mesure directement sur la table.
Le roulage des boudins se fait par un simple mouvement de descente de la partie haute de la table sur le boudin. Il est conseillé de mettre directement les billes obtenues dans leur récipient de cuisson.
Ainsi vous minimiserez les manipulations et donc, les risques de déformations.
Pour cuir vos bouillettes, notamment pour les nouvelles recettes, essayer la durée de cuisson avec seulement quatre ou cinq bouillettes.
La durée de cuisson change en fonction de la composition des bouillettes et du matériel de cuisson utilisé.
Le séchage est primordial pour garder vos appâts le plus longtemps possible. Mise quelques jours dans un endroit sec et tempéré, vos bouillettes évacuerons leur humidité. Attention aux zones chaudes qui font éclater les bouillettes. Une fois sèche, vous pourrez conserver vos bouillettes quelques semaines dans des filets bien aérés. Pour les conserver plus longtemps, congelez-les.
Quelques recettes pour débuter
Recette Ail Menthe :
- Farine de Soja Gras : 280g
- Farine de Maïs : 280g
- Lait pour Veau : 30g
- Farine de chènevis : 30g
- Poudre de Menthe : 20g
- Poudre d'Ail : 20g
- Arôme Ail : 4ml
- Arôme Menthe : 4ml
- Multiamino : 10g
- Sorbate de Potasium : 5g
- Sweetner : 4g
- Oeufs : 6
Recette Calamar :
- Farine de Soja Gras : 230g
- Farine de Maïs : 230g
- Farine de Calamar : 200g
- Multiamino : 10g
- Arome Calamar : 8ml
- Sorbate de Potasium : 5g
- Sweetner : 4g
- Oeufs : 7
Recette Epicé :
- Farine de Soja Gras : 260g
- Farine de Maïs : 260g
- Robin Red : 70g
- Bird Food Insect : 70g
- Multiamino : 10g
- Arome Spice : 8ml
- Sorbate de Potasium : 5g
- Sweetner : 4g
- Oeufs : 7
Recette Foie :
- Farine de Soja Gras : 260g
- Farine de Maïs : 260g
- Poudre de Foie : 70g
- Robin Red : 70g
- Arôme Foie : 8ml
- Multiamino : 10g
- Sorbate de Potasium : 5g
- Sweetner : 4g
- Oeufs : 6
Recette Poisson :
- Farine de Soja Gras : 200g
- Farine de Maïs : 200g
- Farine de Poisson : 200g
- Pellet 2mm : 20g
- Arome Thon : 8ml
- Multiamino : 10g
- Sorbate de Potasium : 5g
- Sweetner : 4g
- Oeufs : 7