Bienvenue sur magnifix'carp®

0

Votre panier est vide

août 31, 2019

Comment utiliser son matĂ©riel no kill pour la pĂȘche de la carpe ?

Apparu en mĂȘme temps que les techniques de pĂȘche moderne de la carpe, le no kill mets en Ă©vidence la volontĂ© des pĂȘcheurs Ă  pĂ©renniser leur pĂȘche au profit du respect de la nature.

Comment bien utiliser son matĂ©riel NO KILL pour la pĂȘche de la carpe

Les outils

Avant mĂȘme de commencer sa pĂȘche, il est primordial que la zone de passage de la mise Ă  l'Ă©puisette vers le tapis de rĂ©ception soit parfaitement libre et sans embĂ»ches. Une chute avec le poisson pourrait ĂȘtre dramatique. PrĂ©voyez votre matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  porter de main : Épuisette, tapis, sac de pesĂ©e, dĂ©sinfectant, appareil photo, peson tarĂ©.
AprÚs avoir fait le combat de sa vie un poisson "gobe" sa premiÚre bouffée d'air juste avant de plonger dans le triangle de l'épuisette. Bien souvent, le poisson tente à ce moment un dernier Rush. Le choix de la taille de l'épuisette est donc important. Plus les bras seront larges, moins le poisson aura la possibilité de se frotter / blesser dessus. Un filet à mailles fines sera quant à lui beaucoup moins susceptible d'arracher les écailles du poisson. De plus, un plomb pris dans un filet d'épuisette arracherait l'hameçon de la bouche du poisson en le blessant fortement.
Le matĂ©riel NO KILL pour la pĂȘche de la carpe

Le déroulement

Le combat gagné, reste le plus difficile à subir pour le poisson. Sortir de son élément pourrait nuire à sa santé si quelques rÚgles ne sont pas respectées. Personnellement, je ne sors de l'eau que les poissons qui seront pris en photo ou pesés. Les petits ne seront pas mis à l'air pour abréger leurs souffrances !
Pour le respect du poisson et du matériel, il faut tout d'abord démonter les bras de l'épuisette. Vous serez plus à l'aise pour déplacer le poisson sans le manche et les bras en carbone seront plus simple à maintenir. Ensuite, enroulez le filet autour des bras pour réduire d'ensemble. Pour extirper le poisson de son milieu, je mets l'ensemble dans mon sac de peser en vérifiant que les nageoires du poisson soient collées contre son corps. Si ce n'est pas le cas, soulever le poisson lui briserait ses nageoires. De plus, le sac de pesé le plongera dans le noir ce qui est moins stressant. Toujours avant de lever le poisson, vérifier que tous les éléments qui seront en son contact soient fortement mouillés. Desserrez votre frein de moulinet pour éviter tout tension du fil sur le poisson dans le filet.

Le NO KILL pour la pĂȘche de la carpe - bien relacher son poisson

La prévention

Nageoires plaquĂ©es, poissons emballĂ©, zone d'accueil trempĂ©e, et matĂ©riel de pesĂ©e et de photo prĂȘt, fil de la canne dĂ©tendu, vous pourrez sortir le poisson de son Ă©lĂ©ment !
Une fois sur le tapis, il ne faut jamais laisser un poisson sans surveillance. Il est donc primordial d'anticiper ce moment pour qu'il soit sĂ©curisĂ© au maximum. Le poisson devra ĂȘtre lavĂ© Ă  grandes eaux car son corps n'est pas fait pour rĂ©sister Ă  l'air, la chaleur ni le froid. (PrivilĂ©giez les zones ombragĂ©es en Ă©tĂ© et Ă  l'abri du vent en toute saison)
Une fois débarrassé de l'hameçon, retirez le poisson de l'épuisette tout en le laissant sur le sac de pesée. Ainsi, s'il se débat, vous pourrez le rabattre sur lui pour le plonger dans le noir pour le calmer. Vous pourrez alors le prendre en photo en passant vos mains sous le corps du poisson pour attraper doucement la nageoire anale d'un cÎté et la pectorale opposée de l'autre pour faire basculer le poisson sur vos avant-bras. Si le poisson se débat, replongez le dans le noir pour éviter tout accident. Une fois la séance photo terminée, n'hésitez pas à mouiller de nouveau le poisson avant de le refermer dans son sac de pesée. Direction le peson !
La pesĂ©e faite, reste plus qu'Ă  relĂącher notre prise en vĂ©rifiant qu'elle reparte d'elle-mĂȘme. Plus la sortie de l'eau sera prĂ©parĂ©e et donc abrĂ©gĂ©e, plus vite le poisson repartira. Quelques mouvements de va-et-vient d'avant vers l'arriĂšre oxygĂ©nerons les branchies des poissons et dĂ©ciderons les plus fatiguĂ©s Ă  rejoindre leur milieu.


Laisser un commentaire