Figurant parmi les plus vieux poissons osseux, l'esturgeon appartient à la famille des Acipenseridae. Cette espèce, qui a frôlé l'extinction en raison de sa surexploitation et de la pollution, est aujourd'hui de plus en plus introduite dans nos eaux closes pour le plaisir des pêcheurs sportifs.
L'esturgeon est un poisson longiligne. Sa tête pointue est dotée de quatre barbillons sensitifs. Ses nageoires : dorsale (1) caudale (2) anales (3) et pelvienne (4) sont très proches les unes des autres ce qui lui permet une forte propulsion. Il ne possède pas d'écailles, mais il est recouvert de 5 rangées de plaques osseuses qui le traversent d'un bout à l'autre. Il peut mesurer jusqu'à 3 mètres pour 500kg pour les plus gros sujets.
En France, deux espèces d'esturgeons sont principalement représentées, à savoir, le baeris et le transmontanus. Vous trouverez dans certains plans d'eau privés, quelques spécimens de osciétre, citron et diamant, cependant, 25 espèces d'esturgeons sont recensées. Sur ces 25 espèces, 13 sont en voie de disparition et 2 en voie d'extinction. Toutes ces variantes ont cependant les mêmes mœurs dans leur milieu de vie.
L'esturgeon est considéré comme l'un des plus vieux poissons du monde. Ses premières traces remontent à plus de 30 millions d'années. Les anciens peuples Égyptiens et Phéniciens arrivaient à conserver sa chair dans du sel pour accomplir de longs voyages. Poisson noble, l'esturgeon a également régalé les Romains durant l'antiquité. Espèce protégée, il commence à être introduit dans de nombreuses eaux closes.
L'esturgeon est présent sur l'hémisphère nord de la terre. Les 25 espèces vivent dans les mers, les rivières et les lacs. Présent au siècle dernier en Seine, Garonne, Loire, Rhône et Soane, il ne survit plus que, naturellement, dans l'estuaire de la Gironde.
L'esturgeon était, autrefois, présent sur tout le littorale Européen. Aujourd'hui détecter un esturgeon sur ce même littoral est chose quasi-impossible. Pour se reproduire, il remonte les cours d'eau notamment l'estuaire de la Gironde.
La maturité sexuelle est très tardive chez l'esturgeon. Il faut compter environ 7 ans pour les mâles et 8 ans pour les femelles.
C'est justement à cause de cette maturité sexuelle tardive que certaines espèces d'esturgeon sont menacés. De plus, les coûts d'élevages avant l'obtention du caviar expliquent sa valeur. La période de reproduction se situe entre début mai à fin juin. Cependant, les géniteurs regagnent les frayères (en amont) dès le mois d'avril. Ces frayères sont profondes, minimum 5 mètres. La femelle pond en moyenne 120000 œufs par kg de poids vif qu'elle laisse partir dans le courant pour se fixer en contrebas sur le substrat.
Les esturgeons sont, comme la carpe, des poissons benthophages. Ils se nourrissent principalement d'invertébrés (mollusques, vers, tubifex, écrevisses...). Cependant, certains sujets adoptent un comportement carnassier et se nourrissent alors de poissons morts ou même vivants.
Concernant la pêche, les pellets carnés sont très efficaces. N'hésitez pas à escher votre ligne de deux ou trois pellets de 30mm pour être le plus attractif possible ! De plus, sur certains plans d'eau, le bruit d'un spod qui clac sur l'eau les attire en quelques minutes !
Comme pour la carpe, les insectes sont les principaux prédateurs de l'esturgeon. En effet, ceux sont eux, qui éliminent le plus d'individus dès lors que les œufs sont expulsés de la femelle. Ainsi, les Cyclopes, les Hémiptères, les Notonectes, les Dytiques et autres Libellules font le plus de dégâts.
Ensuite, les oiseaux, viennent prendre la relève lorsque les poissons commencent à grandir. Les principaux prédateurs seront les Cormorans, les Martins-pêcheurs, les Mouettes, les Poules d'Eau et autres Hérons.
N'oublions surtout pas que l'homme est également très impliqué dans la prédation de tous les animaux confondus !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.