Le choix du support de canne est important. Il dictera par la suite votre approche dans vos secteurs de pêches !
Les piques
L'utilisation
Les piques sont très pratiques dans les secteurs sauvages. Ils permettent de pouvoir s'étaler sur une zone en étant assez discret, car les bannières des lignes sont espacées. Ils trouvent leurs limites sur les sols dures, sur les pontons et quais en bétons. Certains piques sont équipés de vrille ce qui facilite l'utilisation sur les sol durs.
La matière
Vous trouverez plusieurs types de piques sur le marché comme le carbone, l'inox, ou même l'alu. Les plus résistants seront ceux en inox et les plus légers en carbone.
Les dimensions :
Chaque marques propose différentes tailles de piques. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en fonction de votre approche générale. Les plus petits (40-60cm) pourront dissimuler une canne à ras du sol, les moyens (60-90cm) pourront être stables dans une bonne épaisseur de vase et les grands (110-180cm) pourront pointer les cannes vers le haut pour esquiver des herbiers notamment en rivière ou en grand lacs !
Les buzz bars
Certaines marques ont créé des buzz bar que l'on peut directement visser sur des piques. Cela permet de pouvoir tout regrouper dans les secteurs où il est difficile, voire interdit de s'étaler. Ainsi, vous trouverez des buzz bars deux, trois, ou même quatre cannes adaptables sur vos piques.
Les stabilisateurs
Lorsque nous utilisons des buzz bar, il est parfois difficile de les enfoncer correctement pour garantir la stabilité de l'ensemble en cas de touches. Il est donc possible de doubler l'encrage dans le sol à l'aide d'un stabilisateur. Vérifier que celui-ci est bien compatible avec le diamètre de vos piques avant l’achat!
Le prix d'un pique varie entre 5 et 30€.
Les Rod-Pod
La matière
Comme pour les piques, vous trouverez plusieurs types de rod pod sur le marché, comme le carbone, l'inox, ou même l'alu. Les plus résistants seront ceux en inox et les plus légers en carbone.
Les modèles
Vous trouverez sur le marché de nombreux rod pod. Certains avec trois pieds et d'autres avec quatre pieds voir plus. Vérifiez que leur déploiement maximum vous permet de faire face à tous vos besoins dans vos futures pêches !
Les buzz bars
Les rod pod du marché sont souvent vendus équiper de buzz bars, mais pas tous ! Attention donc en choisissant votre modèle. Comme pour les piques, vous trouverez des buzz bars deux, trois, quatre cannes voir plus. Certains rod pod peuvent recevoir des buzz bars cintrés, cela permet un écartement du scion des cannes posées.
Le prix d'un rod pod varie entre 30 et 500€.
Piques vs Rod-pod
Souvent plus lourds et moins compacts que les piques, les rod pod ont malgré tout la cote chez les carpistes pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, ils ne sont pas plantés dans le sol, mais simplement posés ce qui est plus rapide à mettre en place. Ils permettent donc une installation sur des sol très durs où les piques seraient à proscrire.
Les rod pod sont plus stables que les piques avec buzz bars pour un même nombre de cannes. Et dernier avantage, les cannes sont regroupées sur le même support ce qui évite de chercher la canne qui à une touche en pleine nuit.