Comment utiliser son matériel de sondage de pêche à la carpe ? Étape primordiale dans la pêche de la carpe, le sondage est bien souvent banni par de nombreux pêcheurs qui souhaites oublier ce moment fastidieux au profit du temps de pêche. C'est une grave erreur !
Les outils
Après avoir trouvé votre emplacement, il faut sonder son poste. Cette opération très délicate doit se faire le plus discrètement possible car elle pourrait faire fuir les poissons présents sur la zone. Comme le système de canne marqueur est souvent utilisé par les débutants, nous allons nous y intéresser.
Voici le matériel qui facilitera l'opération : Une canne à carpe assez raide, un moulinet garni de tresse, un flotteur marqueur, un plomb sondeur, papier quadrillé, stylo et 2 piquets. La canne devra être marquée à l'aide d'un ruban adhésif à 50 cm du galet du moulinet. Cette marque servira à mesurer la quantité de fil donné au marqueur et ainsi connaître précisément la profondeur.
Ensuite, réalisez le montage comme sur la photo ! Passage du fil dans les anneaux de la canne, dans l'anneau du système de plomb, dans une perle en caoutchouc, puis faites un nœud classique sur votre marqueur. La perle en caoutchouc servira à protéger votre nœud lors des lancers !
En action
Pour commencer à sonder une zone, jetez votre repère le plus loin possible, clippez votre fil sur le moulinet puis ramenez le marqueur en comptant le nombre de tour de manivelle effectué. En multipliant ce nombre de tour de manivelle avec la récupération de votre moulinet, vous connaîtrez la distance maximale de pêche en mètre. Vous pourrez alors reporter sur votre papier quadrillé cette distance maximale atteinte.
Relancez votre marqueur au même endroit (clip fil en buté) puis donnez du mou en mesurant le fil libéré jusqu'à l'apparition du flotteur. Vous connaîtrez ainsi la hauteur d'eau à reporter sur le papier quadrillé.
Ensuite il ne reste plus qu'à mouliner jusqu'à sentir le plomb, puis trainer l'ensemble sur un mètre (ou plus), remesurer la hauteur d'eau et reporter les informations sur votre feuille. C'est lorsque vous traînerez l'ensemble sur le fond que les vibrations du plomb vous indiqueront la nature du substrat. N'hésitez pas à noter sur votre feuille les zones de cailloux, d'herbiers ou autre.
Ce travail est fastidieux mais tellement efficace ! Il permet de mettre en évidence les cassures, hauts fonds et autres spots.
Les spots
Une fois la feuille "graphique sondage" établi, enfoncez 2 piques à 5 mètres d'écarts à proximité de vos cannes. Si la zone de pêche sélectionnée se trouve à 50 mètres, posez votre montage-bas de ligne contre l'un des piques et faites 10 longueurs puis clippez votre ligne sur le moulinet. Jour comme nuit, en lançant, votre montage sera toujours, exactement, au bon endroit !
Interprétations des "traînages" de plombs :
- Le plomb glisse parfaitement : le fond est dégagé, et mou, nous avons affaire à de la vase ou du sable. Cela peut être un spot favorable à une bonne dépose des montages dans un plan d'eau plein d'herbe.
- Le plomb sautille : Nous avons un fond gravillonneux voir caillouteux. Les "tâches" de cailloux sont les zones d'alimentation des carpes, car elles y chassent les écrevisses.
- Le plomb se bloque puis se libère : La présence d'herbe sur la zone est indéniable. Les herbiers sont aussi des zones d'alimentation.
- Le plomb plonge puis tape le fond : Vous avez trouvé une cassure ou une marche. Ce type de poste est à exploiter absolument, car les poissons longent les cassures et les marches.
Vous comprendrez en lisant ceci que toutes ces zones sont des spots potentiels, cependant, pour l'être, il faut qu'elles soient différentes du reste de la zone !