Carpe No Kill

Comment Gérer ses Poissons sur la Berge ?

Apparu en même temps que les techniques de pêche moderne de la carpe, le no kill mets en évidence la volonté des pêcheurs à pérenniser leur pêche au profit du respect de la nature et des poissons ciblés.

Le Matériel No-Kill

Avant même de commencer sa pêche, il est primordial que la zone de passage de la mise à l'épuisette vers le tapis de réception soit parfaitement libre et sans embûches. Une chute avec le poisson pourrait être dramatique. Prévoyez votre matériel nécessaire à porter de main :

  • Épuisette,
  • Tapis,
  • Sac de pesée,
  • Désinfectant,
  • Appareil photo,
  • Peson...
tapis de reception carpe

Après avoir fait le combat de sa vie un poisson "gobe" sa première bouffée d'air juste avant de plonger dans le triangle de l'épuisette. Bien souvent, le poisson tente à ce moment un dernier rush.

Le choix de la taille de l'épuisette est donc important. Plus les bras seront larges, moins le poisson aura la possibilité de se frotter / blesser dessus. Un filet à mailles fines sera quant à lui beaucoup moins susceptible d'arracher les écailles du poisson.

De plus, un plomb pris dans un filet d'épuisette arracherait l'hameçon de la bouche du poisson en le blessant fortement.

Gérer le Poisson sur la Berge

Le combat gagné, reste le plus difficile à subir pour le poisson. Sortir de son élément pourrait nuire à sa santé si quelques règles ne sont pas respectées.

Personnellement, je ne sors de l'eau que les poissons qui seront pris en photo ou pesés. Les petits ne seront pas mis à l'air pour abréger leur mise en difficulté.

Pour le respect du poisson et du matériel, il faut tout d'abord démonter les bras de l'épuisette. Vous serez plus à l'aise pour déplacer le poisson sans le manche et les bras en carbone seront plus simple à maintenir.

Ensuite, enroulez le filet autour des bras pour réduire d'ensemble. Pour extirper le poisson de son milieu, je mets l'ensemble dans mon sling en vérifiant que les nageoires du poisson soient collées contre son corps. Si ce n'est pas le cas, soulever le poisson lui briserait ses nageoires. Cette action plongera le poisson dans le noir ce qui est moins stressant. Toujours avant de lever le poisson, vérifier que tous les éléments qui seront en son contact soient mouillés. Desserrez votre frein de moulinet pour éviter toute tension du fil sur le poisson dans le filet.

carpe tapis de reception

La sortie du poisson de son milieu naturel

Nageoires plaquées, poissons emballé, zone d'accueil trempée, et matériel de pesée et de photo prêt, fil de la canne détendu, vous pourrez sortir le poisson de son élément !

Une fois sur le tapis de reception, il ne faut jamais laisser un poisson sans surveillance. Il est donc primordial d'anticiper ce moment pour qu'il soit sécurisé au maximum. Le poisson devra être mouillé à grandes eaux car son corps n'est pas fait pour résister à l'air, la chaleur ni le froid. (Privilégiez les zones ombragées en été et à l'abri du vent en toute saison).

Une fois débarrassé de l'hameçon, retirez le poisson de l'épuisette tout en le laissant sur le sac de pesée. Ainsi, s'il se débat, vous pourrez le rabattre sur lui pour le plonger dans le noir pour le calmer. Vous pourrez alors le prendre en photo en passant vos mains sous le corps du poisson pour attraper doucement la nageoire anale d'un côté et la pectorale opposée de l'autre pour faire basculer le poisson sur vos avant-bras.

Si le poisson se débat, replongez le dans le noir pour éviter tout accident. Une fois la séance photo terminée, n'hésitez pas à mouiller de nouveau le poisson avant de le refermer dans son sac de pesée.

Pesez votre plus Grosse Carpe !

La pesée est également un moment difficile pour le poisson. N'hésitez pas à utiliser une barre de pesée ou un trépied pour stabiliser au maximum la manipulation du poisson. Une fois le poids validé, il ne reste plus qu'à relâcher notre prise en vérifiant qu'elle reparte d'elle-même. Plus la sortie de l'eau sera préparée et donc abrégée, plus vite le poisson repartira. Quelques mouvements de va-et-vient d'avant vers l'arrière oxygénerons les branchies des poissons et déciderons les plus fatigués à rejoindre leur milieu.