Le Matériel à Carpe

  • Choisir un matériel adapté pour la pêche sportive à la carpe est essentiel pour maximiser tes chances de prendre des poissons sur les rivières, étangs et lacs. La carpe est un poisson à la fois très combatif et rusé. Sa pêche nécessite un équipement adapté et de qualité.

    Voici un petit guide détaillé par Magnifixcarp pour choisir les équipements à privilégier dans ta boutique de pêche pour tes premiers achats de matériels et les techniques à utiliser pour pratiquer cette passionnante activité.

    La Canne à Pêche

    Le choix du type de canne est parfois difficile au début car il y a beaucoup de modèles très différents sur le marché. Pour pêcher à la carpe, une canne télescopique ou une canne à lancer en 2 brins d’une longueur entre 3 mètres et 3,90 mètres est conseillée. Certains modèles de cannes, comme les Daiwa, Shimano, Nash, Mitchell ou ABU Garcia, offrent un bon rapport qualité-prix en entrée de gamme et sont conçues pour résister aux gros poissons.

    Pour ce qui est du blank, du porte moulinet et des anneaux, privilégie les cannes avec des anneaux de bonne qualité pour pouvoir lancer loin et éviter les ruptures de ligne. Les brins, souvent en carbone ou en fibre de verre, doivent être très robustes, pour permettre de ferrer efficacement les poissons et résister lors de combats intenses.

    Le Moulinet

    Avoir de bons moulinets de pêche est important pour commencer à pêcher la carpe. Il te faut un moulinet de pêche de type feeder ou un moulinet avec une taille de bobine adaptée pour commencer. Généralement les carpistes utilisent des bobines dont la taille se situe entre 5000 et 8000. Cela te permettra de mettre assez de fil sur ta bobine pour pêcher correctement. Assure-toi que le moulinet soit équipé d'un système de traction souple pour ne pas casser ton nylon ou ta tresse pendant un combat. Veille aussi à choisir un modèle avec une bonne manivelle confortable.

    Le Montage à Carpe

    Le choix du montage est très important pour bien présenter les appâts et éviter les emmêlements. Pour pêcher la carpe, une ligne en nylon, en fluorocarbone ou en tresse d’une résistance de 15 à 30lbs est recommandée. Assure-toi que ta ligne est conçue pour résister à l'abrasion de tes lieux de pêche et aux lancers appuyés. Les plombs et bas de ligne que tu utiliseras doivent également être en adéquation avec ce matériel utilisé.

    Les Hameçons et Appâts

    Les hameçons sont le point de contact entre toi et le poisson. Ils doivent être de taille appropriée en fonction de la taille des appâts utilisés. Généralement cette taille se situe entre le numéro 1 et 10. Pour la pêche, il te faudra tester et essayer des appâts variés comme les bouillettes, les graines de maïs, de chènevis, de lupins, ou même des esches comme les noix tigrées. Ne néglige pas les appâts leurres comme les asticots en plastique.

    Les Techniques de Pêche

    Il existe de nombreuses techniques de pêche pour tenter de prendre des carpes. L’amorçage à long terme (ALT) est une méthode très efficace. Prépare une bonne quantité d'amorce à base de bouillettes, de farines, de graines pour réveiller l’appétit des carpes. Les montages les plus utilisés sont le d-rig et le spinner-rig. Ils permettent de bien présenter les appâts de manière naturelle.

    Accessoires de Pêche

    Pour pêcher la carpe, tu auras besoin de pas mal d'accessoires de pêche tels que les épuisettes, détecteurs, swingers, hanger. Certains sont indispensables pour pêcher la nuit, d'autres beaucoup moins ! N’oublie de protéger ton matériel avec un fourreau. Pour explorer les zones de pêche, tu pourras t'équiper d'un sondeur. Ça te permettra d'explorer les fonds des lacs ou des rivières. Un zodiac peut également être utile pour accéder aux zones les moins accessibles.

    Carpiste Débutant

    Si tu débutes, il peut être intéressant d’investir dans un ensemble de pêche à la carpe. En effet, il regroupera tous les indispensables que tu auras besoin au bord de l'eau, comme une canne à pêche, un moulinet, quelques hameçons et lignes de pêche déjà montées. Les techniques comme la pêche au zig ou au stalking peuvent varier les plaisirs.

    Enfin, le choix du matériel de pêche de la carpe de loisir doit être réfléchi et adapté à ton budget et tes préférences. Pour faire ce choix, tu dois réfléchir aux conditions de pêche que tu rencontreras dans le futur. En t’équipant d’un bon moulinet, d’une bonne canne à pêche solide, et d'appâts de bonne qualité, tu augmenteras tes chances d’attraper des carpes. Que tu sois un pêcheur chevronné ou débutant, je te souhaite beaucoup de plaisir au bord des berges.