graine carpe

Comment préparer les graines pour la pêche de la carpe ?

Bien souvent abandonnées au profit de la bouillette, les graines sont cependant très appréciées par les carpes. Elles demandent certes, beaucoup de temps de préparation, mais sont très économiques pour les amorçages en quantité.

L'arachide pour la pêche de la carpe

Comptant parmi la famille des fabacés, l'arachide est originaire d'Amérique.

Cette graine est à utiliser en petite quantité, car elle est très riche et donc peu digest. Une fois préparée, elle ne se conserve de 2 ou 3 jours avant de rancir. Ce qui la rend inutilisable, car toxique.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que peu de carpiste l'utilise.

Utilisation: L'arachide doit être trempée au maximum 48h avant la cuisson. Le trempage n'est pas nécessaire car il accélère le processus de fermentation. La cuisson sera de 20 à 30 minutes maximum.

Le bird food pour la pêche de la carpe

Les graines pour oiseaux (millet, alpiste, niger, pois, avoine...) peuvent être trouvées en sac de 20/25kg.

La fine taille de ce type de mélange permet aux pêcheurs d'obliger les poissons à rester très longtemps sur le coup amorcé mais aussi de créer une frénésie sur les poissons blancs. Il n'est en revanche pas possible d'escher sa ligne avec.

Utilisation: Le Bird Food peut être trempé au maximum 24h avant la cuisson. La cuisson, quant à elle, sera de 15 minutes.

Le blé pour la pêche de la carpe

Très cultivée dans notre pays pour la fabrication de farine, la graine de blé est aussi très utilisée pour la pêche au coup. Riche en amidon, elle est très appréciée par les carpes. Idéalement agrémenté d'un Bird Food et/ou d'un chènevis, cette graine collera les poissons sur votre zone. Il est facilement possible de colorer ou de parfumer votre blé car il gonfle énormément lors du trempage !

Utilisation: Le Blé doit être trempée au minimum 48h avant la cuisson. La cuisson sera de 25 à 45 minutes maximum selon la dureté souhaitée.

Le chènevis pour la pêche de la carpe

Le chènevis est une plante herbacée de la famille des cannabinacées. Aussi appelé chanvre, c'est un véritable aimant à carpe !

Il faut cependant faire attention car dans certains cas, les carpes boudent tous les autres appâts pour se focaliser sur cette graine !

Utilisation: Le Chènevis doit être trempée 72h avant la cuisson. La cuisson sera de 30 à 45 minutes maximum. Nous voyons qu'il est cuit lorsque la plupart des germes sont sortis des coques.

La fève pour la pêche de la carpe

Originaire du bassin méditerranéen, la fève est une graine riche en fibre. Cela la rend très digeste pour les poissons. Sa grande taille permet d'éviter les indésirables. Elle résiste également aux lancés appuyés ce qui est pratique lorsque l'on pêche à bonne distance !

Utilisation : La Fève doit être trempée au maximum 48h avant la cuisson. La cuisson sera d'environ 30 minutes. Stoppez la cuisson lorsque les premières graines éclatent.

Le lupin pour la pêche de la carpe

Cette graine, très cultivée en Europe est elle aussi appréciée des carpes. Lors de son trempage, elle gonfle d'environ 300% ce qui est pratique pour la colorer ou la parfumer. De plus, sa taille permet d'éviter les poissons blancs.

Utilisation: Le Lupin doit être trempée 48 à 72h avant la cuisson. La cuisson sera de 20 à 45 minutes selon la taille des graines.

Le maïs pour la pêche de la carpe

Qui n'a jamais pêcher au maïs. Cette graine originaire des Amériques est certainement l'une des graines les plus utilisée pour la pêche.

Elle est tout de suite reconnue par les poissons comme nourriture naturelle, notamment le maïs doux. Attention cependant lorsqu'il y a trop de poissons blancs... Tous en raffolent !

Utilisation: Le Maïs doit être trempée environ 48h avant la cuisson. La cuisson sera de 15 à 30 minutes maximum. N'hésitez pas à ajouter 100g de sucre par kg de graines dès le trempage. Cela accélérera le processus de fermentation.

La noix tigrée pour la pêche de la carpe

La Tiger Nuts est le tubercule du Souchet, plante cultivée depuis plus de 3000ans. Très efficace sur les poissons, elle doit cependant être utilisée avec légèreté. Quelques poignées suffisent bien souvent pour sauver du capot ! Elles se conservent très bien dans un bocal. Chaque pêcheur devrait en avoir avec lui au bord de l'eau ! De plus, de nature très dure, elle résiste très bien aux lancés appuyés.

Utilisation: La Noix Tigrée doit être trempée 48 à 72h avant la cuisson. La cuisson sera de 50 minutes minimum. N'hésitez pas à ajouter 250g de sucre par kg de graines dès le trempage. Cela accélérera le processus de fermentation.