La pêche de la carpe est une passion partagée par de nombreux pêcheurs depuis des décennies. Plus récemment, l'utilisation du bateau amorceur destiné à la pêche de la carpe a révolutionné cette pratique en permettant un amorçage plus précis, plus loin, et plus efficace.
Dans cet article, nous allons découvrir en détail tout ce que tu dois savoir sur les bateaux amorceurs pour la pêche de la carpe.
Qu'est-ce qu'un bateau amorceur pour la carpe ?
Un bateau amorceur est un petit bateau radiocommandé conçu pour déposer des appâts, des amorces et tes montages à des endroits précis dans un plan d'eau comme un étang ou une rivière.
✅ Il est particulièrement utile pour plusieurs raisons :
- Atteindre des zones inaccessibles depuis la berge,
- Sonder des zones depuis la berge avec un échosondeur,
- Déposer des lignes sur des postes très précisément, à la verticale,
- Utiliser des esches fragiles, non pêchantes au lancer.
C'est un outil très utile qui, personnellement, m'a largement permis d'augmenter mes chances de capturer de grosses carpes ou autres gros poissons ces dernières années. Comme disait Rod Hutchinson, un bas de ligne parfaitement placé vaut mieux que 1000 lignes placées n'importe comment.
❌ Néanmoins, le bateau amorceur est problématique sur d'autres points :
- Le bateau amorceur est un outil de plus à transporter au bord de l'eau,
- Certains modèles sont lourds et encombrants,
- L'autonomie des batteries est parfois limitée,
- Le coût d'un bateau amorceur peut être parfois délirant.
Comment choisir son bateau amorceur
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un bateau amorceur adapté à ton style de pêche.
La capacité de charge
La capacité de charge de ton bateau amorceur détermine la quantité d'amorces et d'appâts que tu peux transporter dans sa benne. Si tu aimes généralement pêcher en amorçant lourd, prends en compte la taille de sa benne. Aussi, vérifie la puissance de la trappe afin qu'elle soit assez résistante.
L'autonomie et la batterie
L'autonomie de la batterie en action de pêche est un critère très important pour le choix de ton futur bateau. Sur le marché, tu auras le choix entre des batteries au plomb ou des batteries Lipo.
Les batteries Lipo (ou lithium polymère) sont plus légères et se rechargent facilement sur une batterie de voiture au bord de l'eau. Le seul inconvénient de ces batteries réside dans leur prix. Elles sont beaucoup plus chères que des batteries au plomb.
Pour ce qui est des batteries au plomb, généralement montées sur les bateaux amorceurs d'entrée de gamme, elles offrent une autonomie moyenne, elles sont lourdes et il faut les mettre en charge sur secteur. Il est donc impossible de les recharger sur ton spot de pêche.
La puissance de la motorisation
La puissance de la motorisation de ton bateau est un élément clé pour te faciliter la vie lors de tes sessions de pêche à la carpe. Tout comme dans le modélisme classique, ton bateau de pêche doit être équipé de moteurs adaptés à tes conditions de pêche.
Tu trouveras deux types de moteurs disponibles sur les bateaux amorceurs commercialisés dans ta boutique de pêche :
- Les moteurs brushless, plus chers, ils demandent un meilleur contrôleur et une batterie adéquate.
- Les moteurs à charbons, moins onéreux mais aussi moins puissants.
Que tu navigues sur des eaux calmes ou que tu affrontes les courants forts des rivières ou des fleuves et des conditions météorologiques imprévisibles, une motorisation puissante garantit non seulement des performances optimales mais aussi la sécurité de ton matériel.
Système de navigation
Certains modèles de bateaux amorceurs sont équipés de technologies de pointe comme le GPS intégré et des sondeurs performants. Cela facilite largement le repérage des poissons et des postes de pêche.
Grâce au GPS, tu peux naviguer avec une grande précision sur de vastes plans d'eau, de jour comme de nuit. Tu peux aussi mémoriser des points GPS de tes spots préférés pour y reposer tes cannes à carpe facilement.
Les sondeurs offrent une vue détaillée du relief de ton spot de pêche, de la profondeur et même de la présence de bancs de poissons. Cette combinaison de technologies te permet d'adapter tes techniques de pêche en temps réel, et d'optimiser ton amorçage.
En investissant dans un bon bateau amorceur équipé de ces fonctionnalités, tu bénéficieras d'un véritable atout pour pêcher de manière plus efficace.
La visibilité nocturne d'un bateau amorceur
Si tu es fan de pêche de nuit, tu dois vérifier les options d'éclairage de ton bateau amorceur. Le positionnement des LEDs et leurs couleurs sont un plus pour bien comprendre le positionnement de ton bateau à distance.
Certains modèles ont aussi des LEDs faisant des signaux lumineux en fonction des actions réalisées par le bateau. Par exemple, ton bateau clignote en rouge quelques secondes après avoir fait le largage de ton montage.
La portée de la radiocommande
Pêcher avec un bateau amorceur, c'est vraiment top. Sauf quand il perd le signal de sa radiocommande. Regarde les avis des modèles de radios que tu projettes d'acheter. Certains ont des portées de plusieurs centaines de mètres, ce qui est un plus dans les secteurs encombrés ou lorsque la météo est mauvaise.
Les techniques de pêche avec un bateau amorceur
Personnellement, j'utilise généralement mon bateau amorceur sur de la pêche en spot, de manière très précise. Je commence par faire un balayage de ma zone de pêche avec mon échosondeur Toslon TF640 et je repère les zones intéressantes.
Les cassures, les taches de cailloux, les limites de fonds durs / fonds mous et les herbiers sont mes principales cibles. Une fois repérées, je les enregistre dans mes points GPS pour y revenir facilement et déposer mes lignes.
Le bateau amorceur permet un amorçage très précis avec des bouillettes, des pellets ou tout autre appât. Tu peux ainsi créer un spot très attractif pour prendre les carpes.
Dépose de la ligne
Tu l'avais compris, en plus de l'amorçage, ton bateau peut aussi déposer ta ligne de pêche à l'endroit souhaité. Cela augmente la précision de ta dépose.
Pêcher en étant sûr que ton montage ne soit pas emmêlé et que tes appâts ne se soient pas décrochés lors du lancer est un réel confort mental.
Tous les accessoires indispensables
- Échosondeur : Pour évaluer la nature des fonds.
- GPS intégré : Pour mémoriser les zones de pêche.
- Caméra Subaquatique : Pour visualiser tes postes de pêche.
- Batteries / piles de rechange : Pour éviter les pannes en pleine session.
- Sac de transport : Pour protéger ton matériel lors de tes déplacements.
Les réglementations à connaître
Avant d'utiliser ton bateau amorceur, assure-toi que son utilisation est autorisée sur ton lieu de pêche. Il te faut absolument vérifier les règlements de pêche locaux, que ce soit en domaine public ou privé, pour éviter toute infraction.
Conseils d'entretien du bateau amorceur
L'entretien régulier est obligatoire pour assurer la longévité de ton équipement. Voici quelques habitudes à prendre en rentrant de tes sessions :
- Rincer / nettoyer le bateau après chaque utilisation,
- Vérifier / graisser les axes des hélices pour éviter les blocages,
- Stocker les batteries lithium dans un endroit sec et tempéré,
- Mettre les batteries au niveau de charge de repos recommandé par le constructeur,
- Aérer l'intérieur du bateau pour éviter la condensation favorisant l'oxydation des composants.
Où acheter ton bateau amorceur
Les bateaux amorceurs sont très bien distribués chez les détaillants d'articles de pêche. Si ton revendeur habituel ne commercialise pas le modèle que tu recherches, tu devras certainement le commander sur Internet. Des sites comme Chronocarpe, Pacific Pêche ou Angling Direct proposent une large gamme de références.
Quelles sont les marques de bateaux amorceurs ?
Il existe de nombreux fabricants de bateaux amorceurs dans l'hexagone. Parmi eux, nous retrouvons les plus connus :
- Anatec,
- Deeper,
- New Direction,
- RidgeMonkey,
- Toslon,
- Vdrone,
- Quad Bait Boat,
- TTra Boats...
Le plus difficile est de faire son choix de forme (monocoque, catamaran...) et de technologies, et d'adapter son budget au projet.
Pour terminer sur cet accessoire de pêche, sache que son utilisation est un atout indéniable pour ta pêche de la carpe. Il permet au pêcheur d'optimiser ses sessions en ciblant parfaitement les zones à fort potentiel. N'hésite pas à investir dans cet équipement pour améliorer tes résultats et vivre des expériences de pêche encore plus passionnantes.